Quand l’avenir - et ses risques sur nos milieux - justifient nos choix

Stop aux voleurs de la planète !

2023 pour donner de la valeur à la maintenance
Crédits Jon Tyson/UnsplashEn ce début d’année, c’est l’avenir que nous mettons en scène avec nos vœux : nous allumons des « possibles chatoyants » chez nos interlocuteurs ! On se souhaite du succès, des conquêtes…mais dans quel but ?
Et si nos souhaits à l’aube de 2023 consistaient à « mettre en valeur » ce qui va garantir le futur ? Et si nous donnions envie à chacun de participer à des actions de réparation, d’entretien, de régénération pour faire durer les objets, les services et les milieux qui soutiennent nos vies… ?
Ciel, ma fertilité !
Le rêve, Henri Rousseau, Moma/Flickr/Creative CommonsLa fécondité humaine est-elle menacée ? A la Une du Monde, on annonce « l’effondrement de la fertilité masculine ». Preuves à l’appui ! Après avoir signalé, en 2017, la chute de la concentration des spermatozoïdes chez les hommes occidentaux et australiens, des équipes de recherche dirigées par Hagai Levine, de l'Université hébraïque de Jérusalem, et Shanna Swan, de l'école de médecine Icahn à New York, montrent qu’il en est de même pour les hommes d'Amérique du Sud et centrale, d'Asie et d'Afrique. Le déclin du taux de cellules sexuelles aurait même doublé depuis 2000 (2,64 % par an contre 1,16 % entre 1973 et 2018).
Formez-vous à donner un prix au risque climatique et écologique… au regard des plus fragiles !
