www.tek4life.eu

Tek4Life conçoit et organise

 

Les forums

 

 

 

 

L'événement

 

 

Des événementS sur
la comptabilité écologique

BOULIER6TGF

 

APPEL A PROJET Vers les étudiants, start-ups ou associations pour réaliser des pitchs valorisant une démarche originale avec le vivant


 

LES SEMAILLES

Le 10 octobre 2019 de 13h30 à 20h - à AgroParisTech, 16 rue Claude Bernard, Paris 5e

 

FAIRE CAUSE COMMUNE avec le vivant

Des acteurs s'engagent pour un monde juste et habitable
 
Autour de Navi Radjou, promoteur de l'innovation frugale et Augustin Berque, géographe, prix Cosmos 2018

Deux temps pour la fertilité : Semer et faire germer des pratiques biocompatibles
 
L'avenir n’est pas écrit mais il est clairement menacé. L’effondrement du monde vivant et des sociétés démocratiques n’a plus rien d’improbable. Pourtant, notre époque semble amorcer un retournement : les limites du vivant ne sont plus vues comme des obstacles à dépasser mais comme des sources d’inspiration. Biocontrôle dans les champs, stimulation des microbiotes de nos tubes digestifs, usines moléculaires pour la chimie et la médecine, valorisation des déchets… toutes sortes de « solutions basées sur la nature » montrent que nous pouvons faire du vivant notre allié, notre boussole : garant des équilibres planétaires, il nous permet de réinventer nos modes de production, de consommation jusqu’à nos modes de vie.
 
Le FESTIVAL VIVANT est une immersion au sein des nouveaux possibles engendrés « par et avec » le vivant. Ces dynamiques sont proposées par des collectifs citoyens, des agriculteurs, des industriels et investisseurs, des chercheurs ou étudiants, des artistes ou designers, des responsables politiques ou militants associatifs et syndicaux désireux de contribuer à de nouvelles manières d’être au monde, et de les faire fructifier.
 
Le FESTIVAL VIVANT est conçu en deux moments :
 
LE TEMPS DES SEMAILLES le 10 octobre 2019
Pour associer tous ceux qui convertissent ou veulent ajuster leurs modes de vies ou de production
aux dynamiques du vivant.   
 
LE TEMPS DES GERMINATIONS Les 2 et 3 avril 2020
Pour expérimenter des synergies d’action et des leviers de reconfiguration socio- économique.
 
 

pucebig green

LES SEMAILLES le 10 octobre 2019 de 13h30 à 20h

Autour de Navi Radjou, promoteur de l’innovation frugale, Eric Soubeiran, vice-président de Danone, chargé de la Nature et du cycle de l'eau, et Augustin Berque, géographe prix Cosmos 2018, des acteurs engagés (entrepreneurs, chercheurs, étudiants, ONG, artistes et designers) viennent témoigner des boussoles qui nous reconnectent au vivant : frugalité, pertinence, résilience et régénération. 
 
Programme 
13h30  Accueil
14h – 15h – Introduction par François Léger, responsable du Master 2 Agroécologie, sociétés et territoires à AgroParisTech et Dorothée Browaeys, présidente de TEK4life 
 
Se reconnecter au vivant : l’entreprise écologique et résonante
Dialogue entre Navi Radjou, conseiller en innovation, auteur du Guide de l’innovation frugale et Éric Soubeiran, vice-président de Danone, chargé de la Nature et du cycle de l'eau
 
15h – 16h  Terreau/inspirations : Les quatre dimensions d’un nouveau « pacte avec le vivant »
 
 Sobriété et frugalité - La permaculture au quotidien avec Louise Browaeys, agronome facilitatrice et auteur / François Léger, responsable du Master 2 Agroécologie, sociétés et territoires   à AgroParisTech
 Pertinence et intégration - Les solutions fondées sur la nature avec Pauline Teillac-Deschamps, chargée de programme Ecosystèmes au comité français de l'UICN 2020 et Freddy Rey, spécialiste de l’ingénierie écologique à l'IRSTEA
 Résilience - Agriculture et milieux vivants avec Arnaud Daguin, porte-parole du mouvement de l’Agriculture du vivant) / Anne Fischer, artiste de la « réparation », Blooming ground
 Régénération - Une nouvelle économie avec Alexandre Rambaud (AgroParisTech) et Emmanuelle Bour-Poitrinal, membre du Conseil général de l'Alimentation Agriculture Espaces Ruraux du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation, 
 
16h – 16h30  Les designers, étudiants et Start-Ups pitchent leurs projets avec le monde vivant
Hugo Vidil, designer de l’ESAD Orléans, revalorisation de déchets organiques issus de l’aviculture, Arthur Fleury &Co, BioPlast'Oil, SupBiotech, Mathias Gaillard, OXAO, Fondation AgroParisTech (sous réserve), Emmanuelle Tieu, enseignante à l'Ecole Estienne (cinéma d'animation), Joan Pronnier pour le réseau Coal et sa plateforme Vivant, Nicholas Henderson et Olivier Beune, Strate Ecole de design
 
16h30 – 17h30  Les Partenaires TEK4life du FESTIVAL VIVANT livrent leurs témoignages
     Récits des actions menées avec le vivant
     Formulation des défis, attentes en vue des Germinations (2 et 3 avril 2020)
Avec : Christophe Bonno, directeur des relations institutionnelles avec le monde agricole, groupement Les Mousquetaires, Christophe De Boissoudy, directeur de Novamont France, Rachel Kolbe, directrice RSE du Groupe In Vivo, Christophe Domain, responsable nanotechnologies chez EDF.
 
17h30 – 18h30  PAUSE avec buffet immersif 
Expressions artistiques en écho avec le nouveau Pacte avec le vivant. 
Consultation microthérapeutique avec Iglika Christova, artiste plasticienne; Ecouter la terre par Karine Bonneval (en collaboration avec Fanny Ribak);Schéma holistique et Or bleu à déguster Yann Toma, artiste-observateur à l'ONU et coordinateur de Sorbonne Transition
 
18h30 – 20h  Conversation finale sur Le Tournant relationnel 
avec Augustin Berque, géographe et orientaliste, Cosmos Price 2018, Marine Calmet, juriste chez Nature Rights, Ludovic Duhem, artiste et philosophe.

TELECHARGER LE PROGRAMME

 

 

pucebig green

LES Germinations LEs 2 et 3 avril 2020 
2 journées, 6 axes de travail pour pactiser avec le vivant

 
1ère journée S’ORIENTER : la puissance du Vivant !
Une nouvelle prospérité est possible si nous comprenons et oeuvrons en phase avec le vivant, en le considérant comme source et non comme ressource. Quantité d’expériences, de savoirs et savoir-faire sont déjà là. Il s’agit de montrer comment se répondent et se complètent agroécologie et biocontrôle, production biosourcée et nouveaux matériaux, économie de la ressource et solutions fondées sur la nature.… Avec l’ambition de « faire système ».


pucebig red squareS'orienter en s'inspirant des capacités du vivant : performance globale, intégration locale, adaptation et résilience

pucebig red square

Inventer des modèles de production fondés sur le vivant pour l'agriculture comme pour l'industrie

pucebig red square

Adopter des modes de vie plus cohérents, à la fois soucieux du vivant et créateurs de liens

 

2ème journée SE PROJETER :  la réinvention des règles !
Les freins au déploiement de l’économie du vivant sont nombreux. Il faut trouver les bons leviers pour avancer et faire face à l’urgence. Nos organisations doivent revoir profondément leurs modes de fonctionnement.
 
pucebig red square

Gouverner les biens communs et redonner toute leur place aux territoires.

pucebig red square

Développer des Indicateurs de résilience et de vitalité et apprendre à compter avec le vivant.

pucebig red square

Maîtriser le numérique au service de la transition écologique.

 

Cinq formats de rencontre :
 
1/ PARTAGES DES POSSIBLES/ ATELIERS - Des ateliers pour amener des coopérations et ré-ouvrir des possibles. Bourses d’idées, d’échange d’expériences pour mettre en lien ceux qui ont des problèmes qui nécessitent une approche globale : entreprises, territoires, ONG, société civile,…

2/ PITCHS - Des temps courts pour exposer des manières d’« innover avec le vivant » (3 à 7 minutes) Etudiants- start uppers, entrepreneurs, créateurs, designers …
Ecoles impliquées : AgroParisTech, Strate Ecole de Design, ENSAD, SupBioTech, Sciences Po

3/ INSPIRATIONS/ CONVERSATIONS - Des moments où le temps s’arrête pour des rencontres avec des personnalités inspirantes avec des formats différents - conférences en solo, conversations approfondies, dialogues inattendus. On évite les tables rondes sans dialogue et on multiplie les interactions entre les invités et les participants au festival.

4/ MANIFESTATIONS ARTISTIQUES - Des temps de spectacles et d’interventions, des installations inattendues tout au long du Festival pour rendre visible l’énergie, la puissance, la fertilité de la vie en aidant à rendre présent l’avenir du vivant.

5/ RENCONTRES DECLIC - Vous avez besoin d’être challengé, bousculé, de renouveler une problématique, un sujet en panne. Les rencontres Déclic sont là pour reconsidérer votre problème, en contexte. Pour faciliter les contacts : un esprit de convivialité et… l’appli RestonsVIVANTS ! à disposition de tous les participants.

 
 

Un FESTIVAL VIVANT 2019 porté par TEK4life

Le FESTIVAL VIVANT est une dynamique animée par TEK4life sous le Haut patronage du Ministère de l’Agriculture et de l'alimentation. 
Cette dynamique est soutenue par AgroParisTech (Ecole, Alumni et Fondation), SupBiotech, Novamont, InVivo, OREE, la Fondations Paris-Reims.
 
Il associe tous les acteurs qui souhaitent soumettre leurs défis, leurs dilemmes, leurs attentes à la germination collective. Le principe est bien de profiter d’un terreau de compétences et de regards décalés, d’histoires et d’énergies variées pour faire germer et grandir des solutions. 
 
TEK4life crée des alliances pour accélérer les transitions vers des modes de production en phase avec le vivant.
Avec le FESTIVAL VIVANT, elle développe un nouvel imaginaire du progrès. 
 
Le dernier FESTIVAL VIVANT s’est tenu sur le campus Paris Diderot en septembre 2016, dans le cadre du programme européen Synenergene. Quinze partenaires ont soutenu le FESTIVAL VIVANT 2016, acteurs du développement durable, de l’enseignement et de la recherche, médias de l’innovation. Précédemment les Assises du vivant ont été menées à l’UNESCO. 
 
 

Pour rejoindre l’Alliance des partenaires du FESTIVAL VIVANT 

Nous vous invitons à rejoindre l’Alliance des partenaires du FESTIVAL VIVANT. 
Notre équipe est à votre écoute pour recueillir vos besoins et attentes et proposer des collaborations adaptées à vos projets. 
 
Contacts :
Dorothée Browaeys  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Paul Moreux   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

TELECHARGER LE PROGRAMME