LES GERMINATIONS
24 & 25 septembre 2020
FAIRE CAUSE COMMUNE avec le vivant
Des acteurs s'engagent pour un monde juste et habitable
Des entrepreneurs, chercheurs, étudiants, ONG, artistes et designers viennent témoigner des boussoles qui nous reconnectent au vivant :
frugalité, pertinence, résilience et régénération.
Deux temps pour la fertilité : Semer et faire germer des pratiques biocompatibles
L'avenir n’est pas écrit mais il est clairement menacé. L’effondrement du monde vivant et des sociétés démocratiques n’a plus rien d’improbable. Pourtant, notre époque semble amorcer un retournement : les limites du vivant ne sont plus vues comme des obstacles à dépasser mais comme des sources d’inspiration. Biocontrôle dans les champs, stimulation des microbiotes de nos tubes digestifs, usines moléculaires pour la chimie et la médecine, valorisation des déchets… toutes sortes de « solutions basées sur la nature » montrent que nous pouvons faire du vivant notre allié, notre boussole : garant des équilibres planétaires, il nous permet de réinventer nos modes de production, de consommation jusqu’à nos modes de vie.
Le FESTIVAL VIVANT est une immersion au sein des nouveaux possibles engendrés « par et avec » le vivant. Ces dynamiques sont proposées par des collectifs citoyens, des agriculteurs, des industriels et investisseurs, des chercheurs ou étudiants, des artistes ou designers, des responsables politiques ou militants associatifs et syndicaux désireux de contribuer à de nouvelles manières d’être au monde, et de les faire fructifier.
Le FESTIVAL VIVANT est conçu en deux moments :
LE TEMPS DES SEMAILLES le 10 octobre 2019
Pour associer tous ceux qui convertissent ou veulent ajuster leurs modes de vies ou de production
aux dynamiques du vivant.
LE TEMPS DES GERMINATIONS LES 24 & 25 SEPTEMBRE 2020
Pour catalyser des coalitions axées sur des projets et innovations techniques ou sociales "biocompatibles".
LES SEMAILLES le 10 octobre 2019 à AGROPARISTECH, 16 rue Claude Bernard, Paris 5e
avec notamment Navi Radjou, promoteur de l’innovation frugale, Eric Soubeiran, vice-président de Danone, chargé de la Nature et du cycle de l'eau, et Augustin Berque, géographe prix Cosmos 2018
Programme
Se reconnecter au vivant : l’entreprise écologique et résonante
Terreau/inspirations : Les quatre dimensions d’un nouveau « pacte avec le vivant »
Les designers, étudiants et Start-Ups pitchent leurs projets avec le monde vivant
Les Partenaires TEK4life du FESTIVAL VIVANT livrent leurs témoignages
Conversation finale sur Le Tournant relationnel TELECHARGER LE PROGRAMME
LES Germinations LEs 24 et 25 SEPTEMBRE 2020, à Ground Control (81 rue du Charolais, Paris, 12e)
2 journées, 4 axes de MOBILISATION pour AGIR avec le vivant
1ère journée CATALYSER des alliances pour une économie avec le vivant
Une nouvelle prospérité est possible si nous comprenons et oeuvrons en phase avec le vivant, en le considérant comme source et non comme ressource. Quantité d’expériences, de savoirs et savoir-faire sont déjà là. Il s’agit de valoriser ce qui maintien la productivité, les sols, les hommes, les organisations, les biens communs... Reconsidérer la valeur et compter autrement, avec l'ambition de « faire système ».
Refonder des modèles de production en considérant les richesses vivantes, humaines et sociales
Développer des Indicateurs pertinents de résilience des milieux pour de nouvelles comptabilités.
2ème journée REFONDER le progrès et RACONTER une autre manière de faire société
La transition passe par une considération nouvelle de nos milieux de vie, de nos modes de consommation et de nos interdépendances.
Elle génère de nouveaux modèles d'affaires, un nouveau sens du progrès, un nouvel imaginaire où l'argent et les techniques, notamment le numérique soutiennent les liens vitaux. Elle permet une nouvelle cohésion en territoire au service de sociétés conviviales.
Catalyser de nouveaux modèles d'affaires contributifs et régénératifs pour les territoires
Nourrir un nouvel imaginaire du progrès au service de la transition écologique.
LE FESTIVAL VIVANT EST porté par TEK4life.
Le FESTIVAL VIVANT est une dynamique animée par TEK4life sous le haut patronage du ministère de l’agriculture et de l'alimentation.
Cette dynamique est soutenue par AgroParisTech (Ecole, Alumni et Fondation), SupBiotech, Novamont, InVivo, OREE, la Fondations Paris-Reims.
Il associe tous les acteurs qui souhaitent soumettre leurs défis, leurs dilemmes, leurs attentes à la germination collective. Le principe est bien de profiter d’un terreau de compétences et de regards décalés, d’histoires et d’énergies variées pour faire germer et grandir des solutions.
TEK4life crée des alliances pour accélérer les transitions vers des modes de production en phase avec le vivant.
Avec le FESTIVAL VIVANT, elle développe un nouvel imaginaire du progrès.
Le dernier FESTIVAL VIVANT s’est tenu sur le campus Paris Diderot en septembre 2016, dans le cadre du programme européen Synenergene. Quinze partenaires l'ont soutenu, acteurs du développement durable, de l’enseignement et de la recherche, médias de l’innovation. Précédemment les Assises du vivant ont été menées à l’UNESCO.
Pour rejoindre l’Alliance des partenaires du FESTIVAL VIVANT
Nous vous invitons à rejoindre l’Alliance des partenaires du FESTIVAL VIVANT.
Notre équipe est à votre écoute pour recueillir vos besoins et attentes et proposer des collaborations adaptées à vos projets.
Contacts :
Dorothée Browaeys Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.