www.tek4life.eu

Tek4Life conçoit et organise

 

Les forums

 

 

 

 

L'événement

 

 

Des événementS sur
la comptabilité écologique

BOULIER6TGF

 

  • top-banner3.jpg
  • top-banner4.jpg
  • top-banner5.jpg
  • top-banner6.jpg
  • top-banner7.jpg

Formations aux comptabilités ecologiques

forêt empreinte

 

logos formation

 

La formation aux comptabilités écologiques conçue par TEK4life et Kairos Accompagnement et recherche vise à comprendre, cartographier, appréhender la transformation en cours du monde de la comptabilité face aux dérèglements climatiques.

Elle présente les nouveaux cadres et outils de gestion socio-écologiques, les réglementations qui obligent le monde économique à passer « en régime de soutenabilité », les métriques aptes à appréhender le capital naturel et les modèles de comptabilités socio-écologiques émergents qui permettent d’intégrer les dimensions écosystémiques dans les comptes des entreprises.

Ce parcours permet de recueillir les informations des meilleurs experts, de les interroger et de s’approprier les sujets par des ateliers coordonnés par Kairos Accompagnement et recherche.

 

De quoi parle-t-on ?

 

Alors que les risques bioclimatiques mettent en tension les organisations, la capacité à rendre compte des performances environnementales et sociales devient stratégique. Au-delà de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), il s’agit de faire de la protection des équilibres écosystémiques, une condition de toute activité, de toute entreprise. Le monde politique - Europe en tête - est d’ailleurs en train de fonder une nouvelle conformité (par les nombreuses législations liées au Green deal) que l’on peut résumer par l’injonction : Mettez-vous en adéquation avec la trajectoire écologique, sinon justifiez l’écocide.

Concevoir une comptabilité socio-environnementale – qui n’est pas seulement focalisée sur le maintien du capital financier – implique de déterminer ce qui compte, ce que l’on veut conserver et comment. Emergent ainsi les notions de capital naturel, de biodiversité, de résilience, de liens sociaux...

Les défis sont nombreux pour traduire en langage comptable les valeurs à conserver dans un bilan où les capitaux ne sont pas substituables. La comptabilité est invitée à évoluer pour attester que les entreprises sont viables (et non plus seulement solvables). Il s’agit de limiter les risques et d’orienter les investissements vers de nouvelles chaînes de valeur, compatibles avec l’entretien des biens communs. 

 

Que peut-on apprendre ? 

 

TEK4life et Kairos propose aux professionnels de la finance, de l’audit, du contrôle de gestion, de la RSE, des chaines d’approvisionnement, de l’assurance… un parcours de formation aux comptabilités écologiques.


Ce parcours original permet d’apprendre à renseigner les impacts écosystémiques, appréhender la révolution réglementaire en cours, d’augmenter le champ de vision de la comptabilité aux « choses qui sont devenues vitales » comme le climat ou la régénération des écosystèmes.

 

Les participants pourront : 

> se situer dans la biosphère, avec de nouvelles contraintes et opportunités basées sur les performances écologiques,

> saisir les nouveaux enjeux et cadres techniques, réglementaires (SFDR, CSRD,Taxonomie...) et pratiques qui créent un nouvel environnement systémique 

> acquérir les outils pour appréhender et mesurer les fonctions naturelles et leur maintien (biodiversité, carbone, eau, sols), assimiler les métriques du capital naturel ;

> se familiariser avec des modes de gestion écocompatibles et les nouvelles comptabilités écologiques

> disposer d'une boite à outils pour amorcer une expérimentation de comptabilité écologique.   

 

 

 

Le premier parcours de la formation aux comptabilités écologiques s’est déroulé en trois sessions (3 matinées) qui ont eu lieu les 22 avril, 13 mai, 17 juin 2022.
Il s’est tenu à Ground Control, 81 rue du Charolais, Paris 12.

Voici le programme

 

 

Le second parcours est prévu à l’automne 2022

les jeudis 20 octobre et 17 novembre 2022

Voici le programme de la formation

à la Maison de l'industrie, place St Germain des prés, Paris 6e

Merci aux personnes intéressées de  bien vouloir s'incrire ici.