www.tek4life.eu

Tek4Life conçoit et organise

 

Les forums

 

 

 

 

L'événement

 

 

Des événementS sur
la comptabilité écologique

BOULIER6TGF

 

  • top-banner3.jpg
  • top-banner4.jpg
  • top-banner5.jpg
  • top-banner6.jpg
  • top-banner7.jpg

Changer de comptabilité pour sauver le vivant?

BOULIER6TGF

Tribunal POUR LES générations futures :

CHANGER DE COMPTABILITE POUR SAUVER LE VIVANT ?

Co-organisé avec la Commission Développement durable de l'Ordre des avocats de Paris et Usbek&Rica

Le 30 septembre 2019 À la maison du Barreau de Paris – 2, rue de harlay, Paris 1er
 
 

 

 

« Si les activités industrielles saccagent la planète, c’est que le système comptable de nos organisations est borgne ». Tel est le constat que font certains économistes qui prônent aujourd’hui le changement radical de notre référentiel comptable. « L’enjeu est simple, disent-ils : il n’y aura pas de transition écologique sans transformation comptable ».
 
Le Tribunal pour les Générations Futures ® (selon un format sous licence, imaginé par Usbek & Rica) - organisé par TEK4life et ses partenaires - met en accusation Jacques Richard. 
 
Ce professeur d’économie à Paris-Dauphine propose une nouvelle manière de compter. Sa méthode dissidente intègre dans les comptes des organisations les coûts de maintien des capitaux naturel et social. Pour lui, « c’est la seule manière de rendre compte des bénéfices et impacts de nos activités ». Bref, l'enjeu est bien de remettre d'aplomb nos cadres économiques....
 
La proposition est problématique pour bon nombre d’experts en place qui vont, lors de ce tribunal témoigner à charge pour subversion, manipulation et encouragement à marchandiser la nature.  
 
Le tribunal donnera la parole à des témoins de toutes sortes : dirigeants d’entreprises, garants des normes comptables, cabinets de conseils ou de notation, responsables associatifs, mais aussi avocats et personnalités politiques. 
 
Ne manquez pas cette occasion ludique pour saisir les enjeux de la révolution comptable en cours. Un procès fictif pour voir comment nous pouvons changer de logiciel afin de répondre aux urgences climatiques; pour ouvrir la boite noire d'une "comptabilité obscure" qui affecte toutes les valeurs que l’on donne aux choses. 
 

Références

Par Jean-Jacques Perrier, 13 décembre 2018, UP’ Magazine 
par Alexandre Rambaud, Dorothée Browaeys, Jean-Paul Karsenty, Clément Feger. 
Tribune parue dans UP' Magazine, 6 février 2019 
par Dorothée Browaeys, 26 août 2019 
 
 
 
 
En partenariat avec :
 
PARTNER6TGF2