www.tek4life.eu

Tek4Life conçoit et organise

 

Les forums

 

 

 

 

L'événement

 

 

Des événementS sur
la comptabilité écologique

BOULIER6TGF

 

 

 

Les interdépendances de la mondialisation et des réseaux, nous obligent à un véritable changement de civilisation. Cette transition nous confronte à l’inconnu et nous n’avons pas de solutions clé en main. Nous savons une seule chose : il faut désormais tisser ensemble performances économiques, sources de richesses et de développement, performances écologiques (respect des dynamiques du vivant, protection et conservation des milieux, lutte contre les changements climatiques et environnementaux...) et performances sociétales (répartition équitable des richesses, bien-être et santé, justice sociale,...).
 
TEK4life accompagne les acteurs socio-économiques (industriels, collectivités territoriales, associatifs, institutions scientifiques) dans cette reconfiguration vers une soutenabilité forte qui exclut de monétiser les biens sociaux ou environnementaux ou de les interchanger. TEK4life structure des communautés autour des leviers majeurs de transition, en proposant ses boussoles, ses méthodes et ses réseaux.
 
Ø Boussole : La biocompatibilité comme horizon
 
TEK4life se réfère à sa boussole du vivant. Avec cette grille de lecture qui conditionne et renouvelle les cadres d’action, elle permet aux acteurs de faire naître des solutions « biocompatibles » c’est-à-dire :

 

  • Sobres ou frugales, pour diminuer les dépenses en énergie et en matière (neutralité).
  • Résilientes, insérées dans des boucles de valorisation (recyclage, renouvellement).
  • Intégrées, mobilisant des techniques pertinentes dans leur contexte naturel et social(écoconception).
  • Régénératrices, porteuses de bénéfices multiples (environnementaux et sociaux) valorisés par une comptabilité intégrant le capital naturel, le capital humain et le capital financier.

 
Ø Méthode : Le dialogue multiacteurs comme levier
 
TEK4life est spécialiste de l'organisation et de l'animation de processus de dialogue multiacteurs. Elle promeut la diversité des valeurs et la coopération pour faire des désaccords un tremplin pour le changement. Ainsi les communautés (caractérisées chacune par une culture et des intérêts propres) apprennent les unes des autres à s’orienter et à décider en régime d’incertitude.

 

TEK4life renouvelle les problématiques et les instruit par des outils variés :

 

  • Dialogues multiacteurs : séminaires (comptabilité écologique), groupes de travail (plastiques écocompatibles, nanomatériaux et alimentation…), forums publics (chimie avec le vivant, financement de la transition bioéconomique, énergies biocompatibles)
  • Cartographies des controverses, des acteurs et des perceptions
  • Problématisation nouvelle (mindset) et mise en contexte
  • Livrables adaptés (conférence finale, vidéos, rapport, grille d’évaluation sociétale, représentations graphiques, sites web dédiés...)

TEK4life aide à mettre en cohérence nos manière de produire, d’investir, de distribuer, d’échanger, de former.
 
Ø Réseau
 
TEK4life travaille en réseau, en coopération avec les organisations actives dans l’effort de transition : la Chaire de comptabilité écologique portée par AgroParisTech, le Campus de la transition à Forges, le Collège des transitions sociétales à Nantes, le Mouvement pour une agriculture du vivant, le réseau des Entrepreneurs d’avenir, la Communauté des entreprises à mission
 
Elle s’appuie sur un collectif de « référents » du monde de la recherche qui articulent chacun de manière originale l’urgence du vivant et la refondation de l’idée de progrès. Grâce à ce réseau, TEK4life structure des trajectoires d’adaptation au monde vivant (les hommes et la nature). Elle rend visibles les dynamiques de changement :

 

  • Par des événements publics : une quarantaine de forums et de séminaires multiacteurs ont été réalisés depuis 2013 ainsi que plusieurs Festivals vivants.
  • Par des rapports, restitutions, articles.