Face aux risques systémiques, nous devons trouver et actionner des leviers efficaces pour garantir l’habitabilité de la Terre. Parmi les propositions, la transformation des cadres comptables revet un caratère stratégique : doter les dirigeants de "tableaux de bord" sensibles aux réalités écologiques, humaines et sociales peut les orienter vers des choix justes et surtout vitaux.
Il faut changer de comptabilité pour sauver le vivant ! Voir le Tribunal pour les générations futures de sept 2019 ici
L'Alliance Compta Regeneration (ACR) permet aux acteurs économiques d'appréhender les outils pour décrire leurs impacts et les compter. L'enjeu est stratégique pour les industriels (RSE, DAF, experts en stratégie...), les responsables comptables (audit, contrôle interne, notation financière et extrafinancière) les investisseurs, les académiques, acteurs associatifs et politiques qui ont compris qu'il fallait conditionner les activités aux limites planétaires.
L'Alliance met en débat et en société les cadres comptables actuels, leurs enjeux et leur potentielle évolution. Car cet enjeu n'est pas seulement technique, il est citoyen et politique. Il est plus que jamais d'actualité alors que convergent les logiques du Green Deal, de la Taxonomie européenne et la révision du reporting extrafinancier. ( voir le communiqué de presse )
TRAITER LES EXTERNALITES !
L’Alliance ComptaRegeneration s'est constituée fin 2019, en assemblant 7 collèges : Architectes et ingénieurs de l’information comptable, acteurs académiques, Entreprises financières, Entreprises non financières, Société civile, Pouvoirs publics, Start ups et générations futures.
Ont adhéré à cette dynamique une quarantaine de membres dont 11 entreprises (voir ICI LA COMPOSITION) : GRDF, Veolia, Danone, In Vivo, le Groupe La Poste, le Crédit Coopératif, Mirova, RSM, Grant Thornton Audit, Cerfrance, Orée.
L’Alliance fonctionne sur la base d’une adhésion annuelle de ses membres.
Les Sessions se tiennent tous les 2 mois. Elles ciblent des sujets stratégiques : double matérialité, soutenabilité forte et considération des milieux vivants, performance globale ou la fin des externalités, conventions comptables, entreprise contributive et valeur sociétale partagée, bio(éco)compatibilité, gouvernance et territoires.
Voir ICI LE PROGRAMME DES SESSIONS RÉALISÉES;
Charger la présentation de l'Alliance ACR / Upload the Alliance ACR presentation /
TRAVAILLER EN RÉSEAU
De nombreuses initiatives promeuvent une évolution comptable pour tenir compte de nos écosystèmes naturels.
Citons notamment en France la création de la Chaire partenariale de comptabilité écologique portée par AgroParisTech, l’Université de Reims et l’Université Paris-Dauphine ; le projet de loi pour une Déclaration de Performance intégrée porté par les députés Mohamed Laqhila et François-Michel Lambert; les expérimentations de la méthode CARE proposée par le Cabinet ComptaDurable avec la Région PACA, l'ADEME et l'INEC, où sont impliquées les entreprises EOOD, Cemex, Auchan Retail, ONET, Fleury Michon et Pernod Ricard.
Au plan international, il faut citer les travaux du SEEA (System of environmental Economic Accounting) des Nations Unies, du Science Based Target (SBT) for Nature, la TaskForce on Nature-related Financial Disclosure (TNFD) ou de la coalition Business for Nature, qui rassemble une quinzaine d’organisations dont le World Business Council for Sustainable Development (WBCSD), le Forum économique mondial (WEF), le WWF... avec pour ambition de changer les règles du jeu économique pour restaurer les systèmes vitaux de la planète.
Le contexte de la loi Pacte (Plan d'Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises), du développement des « entreprises à mission » ou encore du label « BCorp » ainsi que l’appel à une redéfinition du « progrès social » illustre le besoin d'une vision contributive pour stopper les déséquilibres écosystémiques.
ACTION & INFLUENCE
L'ACR entend aider les acteurs économiques à développer des moyens pour rendre compte des capitaux naturels et sociaux utilisés au cours de leurs activités. La révision des cadres comptables amène à reconsidérer les systèmes d'information des organisations afin qu'elles renseignent leurs impacts et leur trajectoire de progrès. Elle induit une remise à plat des chaînes de valeur et d'usage des modes de production : la comptabilité permet alors non seulement de vérifier la solvabilité mais aussi la viabilité des projets.
Ainsi l'ACR vise un effet d’entraînement de la sphère socio-économique. Elle soutient le débat citoyen autour de la nécessaire mutation comptable en s'appuyant, en particulier, sur les avancées conceptuelles, techniques et pratiques produites par ses membres.
Voir la CARTOGRAPHIE DES ENJEUX, DES ACTEURS ET DES CONTROVERSES D'UNE COMPTABILITÉ MULTICAPITAUX POUR L'ANTHROPOCÈNE
ANIMATION DU DEBAT PUBLIC
TEK4life participe au débat public sur les nouvelles comptabilités. Elle a réalisé :
- Le Tribunal pour les Générations futures « Changer de comptabilité pour sauver le vivant ? », le 30 septembre 2019 à la Maison du Barreau de Paris en collaboration avec la Commission développement durable du Barreau de Paris.
- La Fête à Pigou, le 1er juillet 2022 pour questionner et remettre en cause la notion d’« externalité ».