COMPTABILITÉ ÉCOLOGIQUE :
- Le Tribunal pour les générations futures La comptabilité peut-elle sauver le vivant ? a rassemblé en septembre 2019 près de 300 personnes pour vivre le procès fictif de Jacques Richard, instigateur de la méthode de comptabilité écologique CARE (Comprehensive Accounting in Respect of Ecology).
- L'Alliance ComptaRegeneration (ACR) a été lancée fin 2019 pour appréhender les exigences et controverses de la comptabilité multicapitaux, nécessaire pour maintenir les équilibres planétaires.
- La cartographie des enjeux, des acteurs et des controverses d'une comptabilité multicapitaux (2021) présente comment une comptabilité rendue sensible aux impacts socioécologiques permet d'informer, de piloter et mettre en cohérence les entreprises et les autres organisations avec l’impératif écologique.
TRANSITION VERS DES MATÉRIAUX ÉCOCOMPATIBLES :
- Le Pact4EcoPlastics rassemble une quinzaine d'acteurs pour étudier l'insertion de plastiques compostables dans la filière de valorisation des biodéchets.
- Le rapport "Vers des plastiques écocompatibles ?" synthétise les connaissances sur les modes de valorisation des déchets plastiques et propose quelques pistes de réflexion autour des développements actuels des plastiques biodégradables ou compostables.
- Deux webinaires ont fait le point sur les problématiques de fin de vie liées aux déchets plastiques recyclables, compostables ou biodégradables.
INTÉGRER LES DÉMARCHES
- Le Manifeste pour refonder le progrès propose une redéfinition du progrès dans une réconciliation avec le vivant. Il invite à protéger les biens communs, développer le rôle contributif des entreprises, inventer une politique de la Terre. Vous pouvez y adhérer en ligne ici.
- TEK4life catalyse la formation de coalitions avec son Festival vivant, événement contributif porté avec la communauté TEK4life.
Voir Les Germinations des 24-25 septembre 2020.