www.tek4life.eu

Tek4Life conçoit et organise

 

Les forums

 

 

 

 

L'événement

 

 

Des événementS sur
la comptabilité écologique

BOULIER6TGF

 

  • top-banner3.jpg
  • top-banner4.jpg
  • top-banner5.jpg
  • top-banner6.jpg
  • top-banner7.jpg

 

Alliance ComptaReg2020
Face aux risques systémiques, nous devons trouver et actionner des leviers efficaces pour garantir l’habitabilité de la Terre. Parmi les propositions, la transformation des cadres comptables revet un caratère stratégique : doter les dirigeants de "tableaux de bord" sensibles aux réalités écologiques, humaines et sociales peut les orienter vers des choix justes et surtout vitaux.

 

Mais comment faire? 

 

L'Alliance Compta Regeneration offre aux acteurs une acculturation à cette transition comptable au contact des industriels (RSE, DAF, experts en stratégie...), des responsables comptables (audit, contrôle interne, notation financière et extrafinancière) des investisseurs, des académiques, des acteurs associatifs et politiques...

 

Il s'agit de mettre en débat et en société les cadres comptables actuels, leurs enjeux et leur potentielle évolution. Car cet enjeu n'est pas seulement technique, il est citoyen et politique. Il est plus que jamais d'actualité alors que convergent les logiques du Green Deal, de la Taxonomie européenne et la révision du reporting extrafinancier. 

 

 

 

Charger la présentation de l'Alliance ACR2020

 

Upload the Alliance ACR2020 presentation

 

Voir la liste des membres de l'alliance

 

 

 

Travailler en réseau

 

Les cadres comptables sont inadaptés pour "rendre compte" de de la santé des organisations. C'est pourquoi, en France ou à l’étranger, plusieurs initiatives, accompagnent la perspective d’une évolution comptable. Citons notamment : la création de la Chaire partenariale de comptabilité écologique portée par AgroParisTech, l’Université de Reims et l’Université Paris-Dauphine ; le projet de loi pour une Déclaration de Performance intégrée porté par les députés Mohamed Laqhila et François-Michel Lambert; les expérimentations de la méthode CARE proposée par le Cabinet ComptaDurable avec la Région PACA, l'ADEME et l'INEC, où sont impliquées les entreprises EOOD, Cemex, Auchan Retail, ONET, Fleury Michon et Pernod Ricard.

Au plan international, il faut citer les travaux du SEEA (System of environmental Economic Accounting) des Nations Unies, du Science Based Target (SBT) for Nature, la TaskForce on Nature-related Financial Disclosure (TNFD) ou de la coalition Business for Nature, qui rassemble une quinzaine d’organisations dont le World Business Council for Sustainable Development (WBCSD), le Forum économique mondial (WEF), le WWF... avec pour ambition  de changer les règles du jeu économique pour restaurer les systèmes vitaux de la planète.

 

Le contexte de la loi Pacte (plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises), du développement des « entreprises à mission » ou encore « BCorp » ainsi que l’appel à une redéfinition du « progrès social » (Manifeste pour un progrès social ; Parlement des entreprises d’avenir dédié à humaniser le progrès) illustre le besoin d'une vision contributive pour stopper les déséquilibres écosystémiques. 

 

Dans ce contexte, l’Alliance ComptaRegeneration vise un effet d’entraînement de la sphère socio-économique. Elle entend aider les acteurs économiques à développer des moyens pour rendre compte des capitaux naturels et sociaux utilisés au cours de leurs activités. La révision des cadres comptables amène à reconsidérer les systèmes d'information des organisations afin qu'ils renseignent sur les impacts et la trajectoire de progrès de l'organisation. Elle induit une remise à plat des chaînes de valeur et d'usage des modes de production afin de rendre compte non seulment de la solvabilité mais aussi de la viabilité des projets. 

 

Plan d’action

 

L'objectif de l'Alliance est de faire émerger et d'animer un débat citoyen autour de la nécessaire mutation comptable en s'appuyant, en particulier, sur les avancées conceptuelles, techniques et pratiques produites par ses membres. L'Alliance développera 5 axes de travail en commun :

 

  1. Dialogue multiacteurs - Création d’un forum permanent avec l’objectif de partager les repères , les avis et les controverses entre professionnels de la comptabilité (experts-comptables ; analystes financiers ; cabinets d’audit ; normalisateurs,…), dirigeants financiers ou responsables développement durable d’entreprises de toute taille et secteur d'activité, investisseurs, chercheurs et universitaires, associations et ONG, puissances publiques et responsables politiques.
  2. Retours d'expériences - Capitaliser les retours d'expériences des acteurs qui testent des indicateurs - pour appréhender les impacts écologiques, humains et sociaux des activités économiques (et la manière d’estimer les coûts d’entretien des richesses utilisées) - pour intégrer ces valeurs dans des comptabilités parallèles ou élargies.
  3. Corpus pédagogique - La rédaction de textes expliquant les besoins d’évolution des comptabilités en regard des enjeux écologiques, humains et sociaux, au-delà donc de leurs dispositifs et fonctionnalités techniques.
  4. Formations - La création de maquettes de formations pour sensibiliser les acteurs dans les entreprises et dans le monde du conseil, de la notation et de la comptabilité en particulier
  5. Visibilité et influence - Interventions de l’Alliance lors des événements Climat et Biodiversité 2020 : Parlement des Entrepreneurs d'avenir en janvier 2020, Salon du Management en mars, Produrable fin avril, Cop15 en septembre en Chine.

Ancrages et adhésions

 

TEK4life a déjà conduit depuis 2018 trois événements consacrés aux nouvelles boussoles pour la comptabilité :

 

Ces rencontres ont été menées avec divers partenaires : AgroParisTech, GRDF, AG2R La Mondiale, Véolia, Le Crédit Coopératif, MR21 (communauté des managers responsables), OREE, Strate Ecole de design, Mediatico, UP’Magazine.

 

Feuille de route 

 

Ce réseau constitue l’ancrage de l’Alliance qui est constituée de 7 collèges : architectes et ingénieurs de l’information comptable, académiques, entreprises financières, entreprises non financières société civile, pouvoirs publics et générations futures. 

Ont adhéré à cette dynamique les représentants de La Poste, Citeo, In Vivo, Crédit Coopératif, la Maif, Grant Thornton Audit, Orée, la Chaire Comptabilité écologique , l’IFACI et le Club développement durable du Conseil de l’Ordre des experts comptables. 

L’Alliance fonctionne sur la base d’une adhésion annuelle de ses membres. Le mécénat de compétence pourra être sollicité. 

 

Voir la liste des membres de l'alliance

 

Les réunions se tiennent tous les deux mois. 

Dans la feuille de route sont abordés les thèmes structurants suivants : soutenabilité forte et considération des milieux vivants, performance globale ou la fin des externalités, conventions comptables, entreprise contributive et valeur sociétale partagée, bio(éco)compatibilité, gouvernance et territoires. 

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.