www.tek4life.eu

Tek4Life conçoit et organise

 

Les forums

 

 

 

 

L'événement

 

 

Des événementS sur
la comptabilité écologique

BOULIER6TGF

 

  • top-banner3.jpg
  • top-banner4.jpg
  • top-banner5.jpg
  • top-banner6.jpg
  • top-banner7.jpg

 

L’Alliance ComptaRegeneration (ACR2020) est née à la suite du Tribunal pour les Générations futures (TGF) du 30 septembre 2019 sur le thème « Changer de comptabilité pour sauver le vivant ? ».

 

Elle vise à explorer les controverses liées à la mutation comptable en s'appuyant, en particulier sur les avancées conceptuelles, techniques et pratiques produites par ses membres.

 

L’ACR2020 est multipartite et comprend sept collèges. C’est un accélérateur au service de la transition comptable des organisations, dans le sens d’une « soutenabilité forte » de leurs activités.

 

 

SESSIONS 2020

6 décembre 2019 et 21 janvier 2020 

 

Deux sessions initiales ont été réalisées pour recueillir les attentes et points d’attention des membres.

 

24 mars 2020

 

ENTREPRISES, NOUVELLES VALEURS ET INFORMATIONS EXTRA-FINANCIERES

Expériences, études, perceptions et ambitions

 

Pierre VICTORIA, Directeur RSE VEOLIA avec Louis de la RONCIERE, Directeur, Finance training, VEOLIA Environnement - La pratique de « l’extra-financier » a-t-elle une conséquence sur la compréhension par l’entreprise de sa création de valeur ?

 

Alexandre RAMBAUD, maître de conférences à AgroParisTech, Cofondateur de la Chaire de comptabilité écologique (AgroParisTech, Université Paris-Dauphine, Université de Reims)

 

Penser le « reporting extra-financier » ab initio dans le Plan Comptable Général (PCG) ? 

Jean-Guillaume PELADAN, directeur stratégie et recherche environnement chez Sycomore Asset Management Quelles sont les perceptions de « l’extra-financier » par les « marchés » ? Comment aider les financiers à capter les risques de transition ? L’exemple de la NEC.

 

14 avril : réunion intermédiaire

 

12 mai 2020 

 

QUELS SYSTEMES D’INFORMATION POUR DECIDER EN REGIME DE TRANSITION ECOLOGIQUE ?

 

Ladislas SMIA, co-responsable de la recherche sur l’investissement responsable de Mirova

Quelles mesures prises pour relier responsabilité et rationalité dans nos propres décisions, et ce, de façon à garantir à celles-ci une concordance urgente au « régime de transition écologique » ?

 

Armand HATCHUEL, Professeur en sciences de gestion, Mines ParisTech/PSL Université

Co-fondateur de la chaire « théorie de l’Entreprise, modèles de gouvernance et création collective »

Quelle « bonne gestion » de la rationalité de l’action et de la responsabilité citoyenne en régime de transition écologique ?

 

Eva SAS, ancienne députée écologiste

Quelles transformations concrètes devrait-on apporter aux systèmes d’information mis en œuvre par les services de l’Etat pour « designer » et légitimer des décisions en concordance avec un régime de transition écologique ?

 

6 juillet 2020

 

FABRIQUE DE VALEURS COMMUNES : COMMENT ATTESTER D’UNE TRAJECTOIRE DE PROGRES ?

 

Sophie MENARD économiste de l’environnement à la CDC Biodiversité

Pour des gestionnaires environnementaux et économistes de l’environnement, comment structurer une information pertinente pour attester du renouvellement des écosystèmes ?

 

Christian DIDIER, directeur financier Nature et soutenabilité chez Danone

Pour un industriel de l’agro-alimentaire, comment lier engagements et performances ? Quel rôle peut jouer la comptabilité pour valider la réalité des résultats obtenus ?

 

Clément MORLAT socio-économiste à l’Institut de recherche et d’innovation (IRI) du Centre Pompidou

avec Julie CHABAUD, responsable mission Agenda 21, Conseil général de Gironde

Pour des acteurs publics, comment organiser collectivement la reconnaissance des trajectoires de progrès ? Quels moyens et quels cadres (périmètre, incitation, arbitrage de conflits…) pour valoriser les impacts positifs (carbone, eau/air préservés, sols régénérés, bien-être, emploi…) les services rendus, les bénéfices obtenus ?

 

15 septembre 2020 

 

COMMENT CHANGER NOS REPERES EN REGIME DE SOUTENABILITE FORTE ?

CONTROVERSES & ACTION COLLECTIVE

 

Point d’étape par Dorothée BROWAEYS : la soutenabilité forte et ses controverses, glossaire contributif.

Tour de table pour un bilan intermédiaire

Travail en trois sous-groupes dédiés à trois focales d’intérêt : Systèmes d’information, Rôle de l’entreprise, Gestion des biens communs

 

17 novembre 2020

 

COMMENT EVALUER LES NOUVEAUX MODELES COMPTABLES ET LEURS REFERENTIELS

AU REGARD DE LA SOUTENABILITE FORTE ?

 

Témoignages sur les nouveaux modèles comptables et leurs sous-jacents :

  • Pour la partie ‘Capital naturel : Delphine GIBASSIER, professeur en comptabilité du développement durable, associée à Audencia Business School Audencia, Membre de la Taskforce européenne dédiée à la révision de la NFRS.

Présentation des cadres alternatifs de modèles comptables en émergence, leurs arrières plans conceptuels, leurs effets/ Cartographie des modèles comptables en présence et questionnement sur leurs capacités à nous placer en régime de soutenabilité forte.

 

Discussions avec Tristan MOURRE, directeur du département RSE de Grant Thornton et/ou Emmanuel FLATTET, expert-comptable chez RSM

 

  • Pour la partie Capital humain : Valérie CHAROLLES chercheure en philosophie à l'Institut Mines-Télécom Business School, associée au IIAC (CNRS/EHESS)

Comment est-il possible de comptabiliser le travail ? Le modèle ISAS : ses bases conceptuelles et son expérimentation en cours (Nutriset) pour faire en particulier du travail une valeur dans les normes comptables. 

Retours d'expérimentations 


  • La comptabilité en triple empreinte (expérimentée par BNP Paribas, Groupe Vyv) par Alan FUSTEC président de Goodwill Management

  • Expérimentation CARE en PACA : témoignages de deux entreprises impliquées Nicolas LUTTON, Directeur délégué Construction durable et directeur agence Ile-de-France EODD et Louis NATTER, Directeur développement durable chez CEMEX

  • Index social et écologique 

Témoignage de Caroline NEYRON, déléguée générale du Mouvement Impact France (issu du Mouvement des entrepreneurs sociaux)

 

Conclusion, perspectives et planning 2021