Les controverses liées aux développements techniques sont souvent clivantes. Elles engendrent des positions caricaturales « pour ou contre » le progrès ou la croissance. Ces postures nous empêchent souvent de penser véritablement les mutations, en les apprivoisant et en les modulant.

L’animation d’un espace de vigilance partagée permet de responsabiliser chacun vis-à-vis des conditions de la vie, ici et dans le monde.

Alors que les menaces climatiques et écologiques appellent à un « choc dans les modes de production et d’échange » la co-construction de nouveaux procédés industriels et financiers passe par le dialogue pluraliste entre acteurs concernés.

LA PLATEFORME SoRESP ! crée les conditions d’une interaction sereine et sécurisée entre entrepreneurs, industriels, financeurs, acteurs associatifs, élus et acteurs de l’administration… en recherche de repères et de solutions.

Son approche coopérative est stratégique aujourd’hui pour créer des « milieux d’émergence de nouvelles pratiques » et aider les acteurs à s’inspirer mutuellement et à se coordonner.

La plateforme abrite trois forums :
  • Le forum NanoRESP dédié aux nanotechnologies (créé en 2013)
  • Le forum BioRESP sur la transition bioéconomique (lancé en juin 2017)
  • Le forum DigiRESP sur le numérique au service du vivant (en création)

Chacun de ces forums est porté par une alliance de partenaires financiers qui adhèrent à la démarche et la soutiennent.

Pour structurer des pratiques responsables et générer une véritable valeur ajoutée, les forums :

  • offrent des espaces pérennes pour anticiper les tensions et désaccords qui peuvent être de natures diverses : techniques, juridiques, éthiques, écologiques ou sociaux…
  • Proposent de faire des controverses des tremplins pour ajuster les projets, dans un processus de revalorisation et de réaffectation des initiatives.
  • Fournissent un repérage des acteurs et de leurs dynamiques (cartographie) et anticipent les trajectoires technologiques.