www.tek4life.eu

Tek4Life conçoit et organise

 

Les forums

 

 

 

 

L'événement

 

 

Des événementS sur
la comptabilité écologique

BOULIER6TGF

 

 Logo Germinations 800px

 

Après le choc collectif de l'épidémie au coronavirus, plus rien ne peut être pareil.

Le réel vivant s'impose à nous. Comme les logiques planétaires et écologiques obligent à revoir nos manières d'innover, d'échanger ou d'investir. Il nous faut reconsidérer nos projets. Agir avec le vivant, tel est le cap des GERMINATIONS.

Saisir les germes de changement pour bifurquer. Inventer ensemble la redirection écologique, la transition comptable, des modèles d'affaires contributifs, une refondation du progrès pour bien nommer la civilisation qui vient.

 

Avec ses 4 chantiers, ses 12 ateliers, une soixantaine d'intervenants, ses 15 partenaires, les GERMINATIONS s'emploient à former des coalitions pour relever des défis transformatifs. 

 

Déjà de nombreux réseaux s'associent à TEK4life pour ces deux jours prospectifs, notamment Entrepreneurs d'avenir, le Collège des directeurs développement durable (C3D), le mouvement de l'agriculture du vivant, OREE, le CEEBIOS, AgroParisTech, Strate Ecole de Design, La Bascule, Open Lande et ENGAGE. 

 

Ensemble nous voulons explorer de nouvelles manières de vivre, de produire, d'échanger, de consommer, de compter...

aptes à préserver véritablement le monde vivant qui nous soutient. 

Nous appelons tous ceux qui veulent entrer dans ces démarches contributives et résilientes à nous rejoindre.


        

Programme

 

Pour vous inscrire

 

QUIZ

 

Communiqué de presse

 

 

Nos partenaires s'expriment

 

Dorothée Browaeys

Eli Commins

Hélène Leriche

Fabrice Bonnifet

Jacques Huybrechts

Hugo Bachellier

Dominique Sciamma

Walter Bouvais

Stéphanie Ampart

Frédéric Vuillod

Fabienne Marion

Jérôme Cohen

Arnaud Daguin

 

 

 

 

2 journées, 4 axes de MOBILISATION pour AGIR avec le vivant

Une inspiration : Le Manifeste pour refonder le progrès dans une réconciliation avec le vivant, produit à l'occasion des 10 ans d'Entrepreneurs d'avenir en janvier 2020) 

 
1ère journée - CATALYSER des alliances pour une économie avec le vivant
 

Avec notamment Philippe ZAOUATI, directeur général de Mirova, Diego LANDIVAR (Origens Lab Groupe ESC Clermont, Kalina RASKIN directrice du CEEBIOS, Christophe DOUKHI de BOISSOUDY, directeur de Novamont France, Rachel KOLBE, directrice RSE du groupe In Vivo, Alexandre RAMBAUD, cofondateur de la Chaire comptabilité écologique (AgroParisTech, Université Paris-Dauphine, Univeristé de Reims), Alexandre GUILLUY, cofondateur des Alchimistes.

 

La menace épidémique nous confronte au réel, à nos conditions d’existence. Elle inaugure un monde incertain, où d’autres menaces climatiques et écologiques obligent à atterrir. Considérer les limites, intégrer les interdépendances, garantir les subsistances… une nouvelle prospérité est possible si nous œuvrons avec le vivant. Cela implique une « redirection » de nos modes d’innovation, de nos investissements pour donner de la valeur non seulement à la performance technique mais aussi aux équilibres écologiques et sociaux.


pucebig red squareReconversion industrielle : comment devenir "compatibles" avec le vivant? 

pucebig red square

Nouvelles comptabilités pour renouveler les richesses vivantes

 

2ème journée - REFONDER le progrès et RACONTER une autre manière de faire société  
 
Avec notamment Fabrice BONNIFET, directeur RSE du groupe Bouygues, président du C3D, Arnaud DAGUIN cofondateur du Mouvement pour une Agriculture du vivant, Bruno ROCHE, chef économiste au sein du groupe MARS, fondateur de Economics of ReciprocityJacques HUYBRECHTS, fondateur des Entrepreneurs d'avenir, Agnès FOIRET-COLLET, Institut ACTE, Université Paris1 Panthéon Sorbonne, Camille de TOLEDO, artiste et auteur, coordinateur du Parlement de la Loire, Dominique SCIAMMA, directeur de Strate Ecole de design.
 
La transition écologique passe par une considération nouvelle de nos milieux de vie. Elle implique de nouveaux modèles d'affaires, une redéfinition de la raison d’être des entreprises, de leurs performances, et de leur contribution à l’intérêt général. Elle génère un nouveau sens du progrès, un nouvel imaginaire où la richesse et les techniques, notamment le numérique soutiennent les liens vitaux. Elle oriente les territoires vers la protection des biens communs et l’émergence de sociétés conviviales.
 
pucebig red square

Des alliances public-privé contributives et régénératives pour les biens communs en territoires

pucebig red square

Quel progrès? Comment bien nommer la civilisation écologique qui vient?