www.tek4life.eu

Tek4Life conçoit et organise

 

Les forums

 

 

 

 

L'événement

 

 

Des événementS sur
la comptabilité écologique

BOULIER6TGF

 

Aujourd’hui, il n’est plus possible de séparer communication financière, comptabilité et engagement écologique et sociétal d’une organisation. La performance globale, le besoin de cohérence, d’efficacité et l’anticipation des risques liés au dérèglement climatique imposent aux entreprises et autres structures de mettre en place une comptabilité multidimensionnelle.

Parce que la comptabilité a pour vocation d'assurer la confiance entre opérateurs et la transparence des affaires, elle nécessite d'être appréhendée de façon transverse par toutes les parties prenantes engagées des organisations.
 
C’est pourquoi TEK4life a monté une Alliance ComptaRegeneration (associant une trentaine de structures) pour aborder les enjeux d’une comptabilité écologique et multidimensionnelle.

Après plus d'un an de travail, les membres de l’ACR témoigneront à l’occasion de la publication de la Cartographie des enjeux, des acteurs et des controverses de la transition comptable.
 
TEK4life vous invite à participer à deux webinaires thématiques, le 10 et le 11 mars 2021, qui s’adressent à tous les acteurs concernés par la transition écologique et sa traduction comptable.
 

Programme

 

Mercredi 10 mars 2021, 12h-13h

Piloter sa transition : le rôle déterminant d’une information comptable multidimensionnelle

 

  • TEK4life et l’Alliance ComptaRegeneration, par Dorothée BROWAEYS, présidente de TEK4life
  • Présentation de la Cartographie des enjeux, des acteurs de la transition comptable
  • Témoignages et analyses

L'impératif écologique oblige les organisations (entreprises privées et publiques, collectivités...) à se doter de systèmes d'information les renseignant sur leur « viabilité ». Il s’agit pour elles de traduire les effets environnementaux et sociaux de leurs activités, les risques que font peser les dérèglements bioclimatiques sur leurs activités, les investissements à réaliser pour préserver les ressources dont elles dépendent. Ces tableaux de bord peuvent permettre de suivre une « performance globale » et de réaliser une comptabilité multidimensionnelle. Un enjeu stratégique pour piloter les organisations en régime écologique.

 

Avec :

Christian DIDIER, directeur financier nature et durabilité, Danone

Delphine GIBASSIER, professeure associée de comptabilité pour le développement durable, Audencia

Tristan MOURRE, Responsable du département RSE Grant Thornton Audit

 

  • Questions – réponses, discussion

 

Jeudi 11 mars, 12h-13h

Comment la comptabilité écologique peut valoriser les « investissements verts »

 

  • TEK4life et l’Alliance ComptaRegeneration 2020, par Dorothée BROWAEYS, présidente de TEK4life
  • Présentation de la Cartographie des enjeux, des acteurs de la transition comptable 
  • Témoignages et analyses

En investissant dans la préservation des ressources et des équilibres naturels, les organisations (entreprises privées et publiques, collectivités…) ont besoin de valoriser leurs efforts. Or, la comptabilité écologique permet d’attester de leur alignement avec l’Accord de Paris, les 17 ODD ou les exigences de résilience… Celle-ci peut devenir ainsi un outil de différenciation efficace à l’heure où l’Europe multiplie les cadres réglementaires (taxonomie verte, reporting extrafinancier soutenable, règlement Disclosure) pour favoriser le « business à impact ».

 

Avec :

Jean-Louis BANCEL, ex-président du Crédit Coopératif

Louis de la RONCIERE, directeur de la formation financière, Veolia Environnement

Ladislas SMIA, directeur de la recherche sur la durabilité, Mirova

 

  • Questions – réponses, discussion

 

Pour vous inscrire

 

 

Téléchargez cette présentation